mardi 2 juin 2015

Collection de grade à l'Hotel Marriott , 22 Mai 2014 (source Haiti Libre)

Haïti - Santé : Graduation de la 4ème Promotion en biologie et Science Médicale Appliquée
25/05/2015 11:43:46

Haïti - Santé : Graduation de la 4ème Promotion en biologie et Science Médicale Appliquée
Vendredi à l’hôtel Marriott, en présence des représentants du Laboratoire National de Santé Publique (LNSP), du Ministère de la Santé, de représentants de l’École Supérieure de Biologie-Biochimie-Biotechnologies (ESTBB) de Lyon, de l’Université Catholique de Lyon et de la Fondation Mérieux, a eu lieu la cérémonie de graduation de 18 étudiants de la 4ème promotion 2014-2015 BAMS (Bachelor of Science of Biological and Applied Medical Sciences).

Après avoir terminé avec succès 8 mois d’études, ces étudiants ont été reçu avec succès au Bachelor en biologie et Science Médicale Appliquée, il s’agit de : Altema v. Nathalie, Daniel Roothny, Dorleon Amelise, Fenelon Amione, Fevry Apolos, Girard Nickson, Jacques Ibelson, Joliver Evald, Jonka Frandieu Deriviere, Joseph Florance, Laguerre Fusley, Louis Jeune Natacha, St Victor Youseline, Silva Berthony, St Julien Jn Daniel, St Martin Elzira, Thony Wilmine, Zephirin Jose Peterson.

Le Dr Jacques Boncy, Directeur du LNSP a exprimé sa satisfaction de voir que ce programme avait déjà atteint cette année sa 4e promotion. Pour sa part, le Dr Isabelle Hardy, Doyenne de la Faculté des Sciences de l’Université Catholique de Lyon a déclaré « Ce qui est important maintenant, c’est ce que vous allez faire de cette formation dans un futur proche, en transmettant vos connaissances dans les laboratoires ».

Rappelons que la Fondation Mérieux, en collaboration avec l’ESTBB a mis en place, depuis 2007, ce programme de formation professionnelle (BAMS) destiné aux techniciens de laboratoires, afin de renforcer les capacités de biologie clinique en Afrique sub-saharienne. Après le succès de cette formation au Mali, la Fondation Mérieux et l’ESTBB ont choisi de poursuivre ce programme en Haïti. Le lancement de la 1ère promotion BAMS Haïti, a eu lieu le 26 septembre 2011 à Port au Prince au LNSP. Cette formation est destinée à des techniciens supérieurs d’analyses de biologie médicale de niveau bac+3 en exercice en Haïti et reconnus par l’Etat. Notez que 64 techniciens de laboratoire ont déjà été formés dans ce programme depuis 2011.

SL/ HaïtiLibre 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire