mardi 2 juin 2015

Cérémonie de collection de grade de la 4eme promotion BAMS-HAITI ( source Haiti Press Network)

Cette cérémonie s’est tenue notamment en présence des représentants du Laboratoire National de Santé Publique (LNSP), du Ministère de la Santé publique et de la Population, de l’ESTBB de l’Université Catholique de Lyon et de la Fondation Merieux.
Le BAMS/Haïti est un programme de formation renforcée au bénéfice des techniciens médicaux reconnus par l’Etat, qui vise à renforcer leur capacité théorique et  pratique dans le domaine de la biologie.
Pendant environ 8 mois, 18 travailleurs de laboratoire venus de partout dans le pays ont pu approfondir leurs connaissances dans le domaine de la biologie médicale, en vue de mieux desservir la population dans le besoin, a informé la coordonatrice de la formation Dr Elsie Lafosse. Elle indique que ce sont environ 64 techniciens de laboratoire qui ont déjà été formés dans cette structure qui existe depuis après le séisme de 2010.
Le directeur du LNSP le Dr Jacques Boncy a pour sa part exprimé son contentement et sa satisfaction, vu que ce programme a déjà atteint cette année sa 4e promotion.
Selon le Dr Boncy, ce programme est un point important dans le domaine de la technologie dans le pays, le fait qu’il y a plus de personnes pouvant aider le ministère de la santé publique dans ses programmes de contrôles de mortalité et de morbidité.
« C’est un début pour vous, il y a beaucoup d’attentes de la part des personnes qui ont investit dans ce projet, aussi bien sur ce que vous allez apporter à la biologie », a déclaré la représentante de la Fondation Larieux Dr Josette Najjar, parlant aux nouveaux diplômés.
Dr Najjar croit qu’avec ce programme BAMS, « c’est le début d’une amélioration de la qualité de la prise en charge des patients via le laboratoire ».
De son coté, la doyenne de la Faculté des Sciences de l’Université Catholique de Lyon Dr Isabelle Hardy a dit espérer que le programme perdure, tout en remerciant ceux qui ont permis sa réalisation. « Ce qui est essentiel maintenant c’est ce que vous allez en faire de cette formation dans un futur proche, en les transmettant dans les labos  », a-t-elle fait savoir aux récipiendaires.
A noter que la cérémonie de graduation de la 4e promotion du BAMS 2014-2015 dénommée Macajou A. Medard doit se dérouler le 11 décembre prochain à Lyon en France.
La liste des diplômés : Altema v. Nathalie, Daniel Roothny, Dorleon Amelise, Fenelon Amione, Fevry Apolos, Girard Nickson, Jacques Ibelson, Joliver Evald, Jonka Frandieu Deriviere, Joseph Florance, Laguerre Fusley, Louis Jeune Natacha, St Victor Youseline, Silva Berthony, St Julien Jn Daniel, St Martin Elzira, Thony Wilmine, Zephirin Jose Peterson.
Texte et Photo: Roseline Louis Jeune

Aucun commentaire:

Publier un commentaire